bannière


au Togo...

Présentation du Togo

Les asso' avec qui je pars

Ce que je vais faire

Comment c'est l'Afrique?

Infos pratiques
Liens utiles


Autour du voyage...

EN DIRECT
les dernières nouvelles!


Retour accueil



Je vais aller passer 3 mois au Togo, de début décembre 2005 à début mars 2006.
Pourquoi je vais là bas? Qu'est ce que je vais y faire? Comment j'ai fait pour monter le projet?

Et bien je vais tout vous dire, et tout d'abord :




Pourquoi partir au Togo?




Bon, en fait je vous l'avoue, au départ c'était surtout l'envie de faire un voyage, de découvrir. Et puis au fur et à mesure sont apparues d'autres envies : se rendre utile et partager mon expérience.
Et au final, cela donne au projet une dimension beaucoup plus intéressante. 


Découvrir
...


"Non, je ne connais pas l'Afrique
Aigrie est ma couleur de peau..."
(Mathieu Chédid)

L’Afrique fait rêver, fascine, intrigue, interpelle... En tout cas, elle ne laisse pas indifférent.
Mais que connait-on vraiment de l'Afrique?

A la télé, dans les journaux, on a des images, des clichés qui reviennent régulièrement.
En vrac : la misère, la famine, la guerre, les démocraties bananières, les pays les plus pauvres de la planète, la sécheresse, l'exploitation des ressources par les firmes multinationales, la "Françafrique", la colonisation, la torpeur tropicale...
et plus près de chez nous, les émmigrés clandestins, les communautés africaines dans nos cités.

Mais à côté de ça, j'ai aussi des images positives : une culture riche, totalement différente de la notre, la musique, le rire, les initiatives humanitaires, les sages africains, des gens accueillants. Rien que pour parler d'une petite expérience : quand j'étais à Evreux je me baladais en vélo et je passais par la banlieue. Les fameuses banlieues françaises avec les lotissements de pavillons entourés d'un rempart de thuyas. Pour moi il n'y a rien de plus triste, c'est complètement désert. Puis j'arrive vers les HLM et je me retrouve sur une petite place, au coeur du quartier des immigrés africains je suppose. Tout de suite une ambiance complètement différente : du monde partout, et surtout une chaleur humaine qui se dégage, comme je n'en ai rencontré nulle part ailleurs en ville. Et pourtant je n'ai fait que traverser en vélo...

Alors tout ça, évidemment, ce sont des images, des gros clichés sans doute. Et j'avoue que j'ai du mal à me faire une idée de la réalité de l'Afrique.

Tout ce que je sais, c'est que tous les gens que j’ai rencontré et qui y ont été en reviennent un peu chamboulés. Certains n’ont pas aimé, trop de pauvreté... D’autres ont adoré et sont comme transformés, comme s'il y avait une sorte de « magie ».

Alors moi, qui suis curieux comme tout, j'aimerais bien me faire ma propre expérience, j'aimerais la vivre cette fameuse "Initiation africaine"
 
Et pourquoi le Togo?
Je me suis plus particulièrement intéressé au Togo, car j’ai une amie qui habite là bas depuis 2 ans. (Au Bénin maintenant mais c'est juste à côté). Cela m'a donc paru le moment ou jamais de me lancer. Et puis le Togo, ça tombe bien, il paraît que c'est un véritable "condensé d'Afrique". Et si en plus je vous dis que le pays est surnommé le "Sourire de l'Afrique", je crois qu'il n'y a plus à hésiter.

Mais comment découvrir ce pays?
Après avoir expérimenté plusieurs types de voyage (rando en vélo, périple en train avec Interrail, le voyage d'étude en minibus (!), et même un peu de stop, sans parler d'un stage de recherche en Idonésie..), je crois bien que la meilleure façon de découvrir un pays est d'aller y vivre quelque temps, mais aussi de s'investir dans un projet local.

Et ça tombe bien parce que j'aimerais mettre cette année à profit pour me rendre utile, pour agir...


Se rendre utile...

Il paraît que l’Afrique a besoin d’aide.
Vouloir aider c'est bien joli, mais ce n'est peut être pas aussi simple que ça. Il ne suffit pas d'aller la bas, de dire me voilà.
Et d'abord de quelle aide a besoin l'Afrique?

Il y a différentes sortes d’aides :
L’action d’urgence, celle dont on entend le plus parler, lors des famines ou des catastrophes;
et l’action humanitaire à plus long terme pour le développement, tout aussi utile.

Je ne vais pas faire un topo trop long sur l'aide humanitaire en Afrique, car c'est un sujet assez complexe, et je pense que je m'y connaitrai un peu mieux une fois y avoir été.
Tout ce que je sais, c'est que pour participer à cette aide humanitaire, il y a plusieurs moyens : participer financièrement, être bénévole sur place.
Collecter de l'argent pour les asso humanitaires, il y a mon copain Clément qui fait ça très bien et je le félicite. Moi, je n'ai pas trop d'argent mais par contre j'ai du temps. Donc je vais donner un peu de temps pour faire du bénévolat.

Il y a différentes sortes de bénévolat en fonction de la durée et des compétences des personnes :
Il y a le volontariat long terme (un à deux ans). Il s’agit d’un véritable travail, le volontaire, souvent professionnel est payé et s’investit dans un projet sur la durée.
Il y a les chantiers de bénévole court terme (15 jours) qui permettent d’avoir une première expérience et qui sont des actions ponctuelles.

Moi, je m’oriente vers le volontariat moyen terme, c'est-à-dire quelques mois. Je ne connais pas du tout le pays et je ne me sens pas capable de partir pour un an. Je pense que pour partir un an il faut au moins y a voir été déjà une fois. Par contre j’aimerais rester assez longtemps pour construire un minimum un projet et avoir le temps de connaître le pays et de le découvrir.

En quoi puis-je être utile?
 
Je n'ai pas spécialement de compétences techniques, je ne suis pas médecin.
Par contre,je sais qu’il y a de gros besoins dans l’éducation et les professeurs sont très preneurs d’une aide qui leur permet de délester un peu leurs classes. Le seul fait de la présence d’un volontaire est un petit évènement pour l’école.
Une association locale, JSA TOGO, m’a donné le contact d’une école primaire de Lomé et après l’échange de quelques mails avec le directeur, il a été convenu que je ferai du soutien scolaire, que je donnerai des cours et ferai des animations en environnement, participerai à la vie de l’école.
C'est peut être pas grand chose, mais des petits gestes...


Partager...


L’idée de partage est importante. Ce que je vais faire m’apportera sûrement beaucoup, je vais découvrir, apprendre.
Mais j'ai découvert comme c'est enrichissant de partager son expérience.
Au début les voyages je les faisais pour moi, pour le plaisir de découvrir, d’explorer. Puis au fur et à mesure, j’ai pris le temps de raconter ce que je faisais. Cela ajoute quelque chose. Je me suis rendu compte comme j'aime partager ce que je faisais
, c'est l'occasion de faire découvrir aux autres qui n'ont pas la chance de partir, ou pas le courage....
 
Alors comment faire partager cette expérience?
De trois manières :
_Tout d'abord la création de ce site. Pendant le voyage, je mettrai des nouvelles en ligne par l'intermédiaire d'un lien sur un blog.
_A mon retour, je ferai une peite conférence dans mon village, à Heubécourt.
_Enfin j'aimerais associer l’école de mon village à ce que je vais faire pour que les enfant suivent ce que je fait, posent des questions, et pourquoi pas créer un lien entre les deux écoles, pour que les élèves des deux pays apprennent à se connaître.


Donc voilà, voilà. Ca en fait c'était juste l'introduction... Maintenant je vais présenter un peu plus en détail le projet, ce que je vais faire exactement la-bas